La Relation avec l'autre

Notre relation avec les autres chrétiens

1. Notre relation avec les autres chrétiens est un sujet qui est très important. Une mauvaise relation peut empêcher le travail du Seigneur. Les membres d'une église  qui ont un désaccord sur quelque chose de personnel et qui ne font pas face à ces problèmes, l'église peut se diviser. D'un autre côté, une bonne relation peut avancer le travail du Seigneur, car le travail se fait en équipe. Pour être à l'aise on peut éviter toutes relations avec d'autres chrétiens. Non, au contraire ces relations sont importantes. « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous
aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. » (1 Jean 1:3) « Veillons les uns sur les autres, pour nous inciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. » (Hébreu 10:24-25)

Notre relation avec les chrétiens dans notre église. Matthieu 18:15-19

1. « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. » (Mat 18:15)

1. Jésus parle avec ses disciples et il dit « si ton frère. . . » Donc ce passage parle de notre relation entre les membres de notre église. Un frère n'est pas votre mari, votre femme, vos enfants, vos collègues, votre patron. Dans l'église nous sommes tous au même niveau.

2. « Vas », n'attendez pas qu'il vienne  vous voir. N'attendez pas. Si vous attendez votre nature humaine vous contrôlera. Dans votre tête le problème va augmenter, et l'amertume arrive, et tout s'emballe. « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, » (Ephésiens 4:26) Réglez le problème dès que possible.

3. Ce faisant vous pouvez gagner votre frère. La relation peut être restaurée, rétablie. Ce point doit être la fin du problème.

4. Si vous êtes de l'autre côté. Vous avez peut-être péché inopinément, sans préméditation. Il y aura quelqu'un qui va vous le montrer. Écoutez-le.

« Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. » (Proverbes 16:32)

2. « Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. » Si le face-à-face ne marche pas, essayez-le encore avec un ou deux autres membres de l'église.

3. « S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » Puis s'il n'écoute pas, dis-le à l'église. S'il ne se repent pas, il doit être destitué ou révoqué.