La Sainte Cène (2ème partie)

Jean 6.35

Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie.

En quelques mots prendre le repas du Seigneur est :

Petit 1 :

·  une commémoration: Jésus a dit : Faîtes ceci en mémoire de moi. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. ...1 Corinthiens 11:26

Petit 2 : 

·  une confession de foi : C'est la proclamation de la valeur éternelle du sacrifice du Seigneur Jésus-Christ, la réalité de sa résurrection, de son
intercession permanente auprès du Père, de sa présence parmi nous et en nous par son Esprit et aussi de son prochain retour.

Petit 3 :

· un acte de foi : l'assurance par la foi en Jésus, des bénédictions de Dieu attachées à l'œuvre de la croix: le pardon, le salut, la réconciliation, la vie éternelle, la sanctification, la guérison, la délivrance, l'exaucement de nos prières.

Petit 4 :  

·  une communion avec le Seigneur. Il est important de comprendre cette réalité de notre participation au repas du Seigneur, à sa table... Nous sommes en communion avec Lui, non seulement une communion de l'instant, mais en prenant la Sainte cène, nous confessons que nous vivons de Lui, d'une communion quotidienne avec Lui. Nous avons aussi une communion avec les membres du corps de Christ, c'est à dire nous les croyants.

Corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?

Nous voyons là l'importance et la réalité spirituelle de la Sainte Cène, d'où l'avertissement de Paul :

1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.  Aussi, lorsque nous prenons le repas du Seigneur, nous devons être conscients de la communion que nous avec Lui.

28 Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe (Version Parole de Vie : Alors, chacun doit bien réfléchir à sa façon de vivre. Ensuite, qu'il mange ce pain et boive cette coupe.)

Par cette parole Paul, nous exhortes à faire le point, et à prendre de nouvelles résolutions :

Où en est notre  foi en Jésus qui nous a sauvés, en portant nos péchés dans son corps sur la croix, en versant son sang pour nous purifier de toute souillure, afin que nous devenions enfants de Dieu ?

 Le repas du Seigneur est un moment privilégier pour restaurer et affermir notre foi en Christ.

Vivons-nous comme de vrais disciples, comme des gens qui lui appartiennent vraiment, qui se laissent conduire par son Esprit ?

Notre communion, notre relation, avec le Seigneur est-elle bonne ?

N'avons nous pas besoin de nous humilier devant lui, de lui demander pardon de quelque faute et de prendre à ce sujet de nouvelles résolutions ?

Notre communion avec le corps de Christ, avec nos frères et sœurs est-elle pure ?

N'est-elle pas entachée de quelque conflit, de quelque amertume, de quelque offense, de quelque péché non pardonné ?

Sommes-nous prêts à remédier à cet état de chose ?

A pardonner à ceux qui nous ont offensés, blessés ?

A demander pardon à ceux que nous avons offensés ?

A prendre de nouveaux engagements pour mettre fin à une rupture, à une division, à une rancune ?

Si dans votre vie vous n'êtes pas en accord avec se que le Seigneur demande, si au moment de partager le repas du Seigneur il y a quelque chose qui vous embête, je vous demanderai de laisser passé le pain et le vin, de prendre se moment où le Saint Esprit nous parle, pour vous mettre en règle avec Dieu.

2 corinthiens 13,5  Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que
Jésus-Christ est en vous ?

Pour chaque chrétien, la participation au pain et au vin est remplie de spiritualité, d'une communion avec son Sauveur qui l'a racheté. Si, par son
comportement, il montre du mépris à l'égard de ses co-rachetés, il participe indignement, nous explique Paul, avec les graves conséquences que cela implique.
Ce n'est pas contre le "rite", qu'il pèche, c'est contre le corps qu'est l'Église, donc contre Christ.

Lorsque le Seigneur a institué ce repas de commémoration il était avec ses disciples et dans les églises du Nouveau Testament la Sainte Cène se prenait lors de la réunion des disciples.

Les disciples de Jésus sont ceux qui croient en lui et qui le suivent, s'efforçant d'être fidèles à ses instructions, selon ses dernières paroles :

Matthieu 28.19/29 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Comme nous l'avons vu, il s'agit du repas du Seigneur, de la table autour de laquelle il rassemble les siens : 

.
Ceux qui croient en lui, pour le pardon de leur péché et leur rédemption éternelle :  Christ est mort pour moi. 

·        
Ceux qui appartiennent au Seigneur, qui sont conscients d'être rachetés par son sang pour être à lui.

·        
Ses disciples, ceux qui ont reçu sa Parole et après avoir été baptisés gardent ses enseignements et pratiquent ses instructions.

·        
Ses fidèles qui ont fait alliance avec Lui par le sacrifice, qui demeurent attachés à Lui et le suivent.

Ce don total du Christ est pour nous une invitation pressante à nous donner à notre tour. A donner la totalité de notre être et de nos biens à Dieu et de nous mettre au service de nos frères et sœurs. La communion est ainsi source de solidarité avec tous les êtres humains.

Et je finirais avec ses quelques versets : 1 corinthiens 12.13 Car c'est dans un seul Esprit que nous tous - soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres - nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

1 Corinthiens 6. 19,20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez  point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

Tous les disciples sont invités à la table du Seigneur, à partagé son repas.

Mais je vous demande de ne pas vous assoir à la table sans avoir pris pleinement conscience  de votre engagement envers Christ.

Il est préférable de laissé passé les aliments et de s'isolé dans la prière plutôt que de participé au corps et au sang de Christ avec un cœur amer.

Que chacun donc s'examine lui-même !

Prions.