Pourquoi Jésus a-t-il donné sa vie ? Pourquoi Jésus a-t-il repris sa vie ?

Dans Jean chapitre  dix, Jésus affirme qu'il est le bon Berger. Il établit un contraste entre un  mercenaire et un bon berger. Voici ce que nous lisons aux versets 11, 12 et 13  du chapitre en question :  « Je suis le bon berger.  Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le  berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne  les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le  mercenaire s'enfuit; parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en  peine des brebis. Je suis le bon berger. » Par ce contraste, le  Seigneur Jésus met en relief la bonté et la fidélité du bon berger qu'il est; un  berger qui aime ses brebis et qui est prêt à les défendre jusqu'au bout, jusqu'à  donner sa vie pour elles. Jésus était-il vaincu par ses adversaires? Loin delà.  Le sacrifice que Jésus a consenti à la croix de Golgotha était un acte purement  volontaire. D'ailleurs aux versets 17 et 18a il déclare :  « Mon père m'aime,  parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je  la donne de moi-même. » Jésus n'a pas été tué sur le champ de bataille, ou  dans un combat quelconque. Il a  accompli exactement ce qui a été dit à son sujet par le prophète: « Il  a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un  agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tonde;  il n'a point ouvert la bouche. » (Esaïe. 53.7) Non, il n'a point ouvert la  bouche devant ses ennemis, il n'a pas combattu contre eux. Il a voulu accompli  humblement et volontiers l'ordre de son père. L'ordre qui a été décidé, décrété  d'avance avant même la fondation du monde. C'est avec raison que Jésus a dit en  présence de Pilate : « Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été  donné d'en haut. » (Jean 19. 11) Personne au monde, aucun chef d'état,   quel que soit son pouvoir  militaire, ne pouvait ôter la vie de Jésus. Il a  donné sa vie de lui-même, de  son propre chef et de sa propre autorité. La question revient : Pourquoi a-t-il  donné sa vie? En fait, il a donné sa vie, comme il est mentionné dans les  versets précédents : par amour pour  l'humanité. Il a donné sa vie pour nous délivrer de la malédiction du péché, de  l'oppression de Satan, le diable et du  gouffre de la mort. Donc, la mort de Jésus sur la croix répond non seulement à  la volonté du père, mais prouve aussi l'amour de Dieu pour nous; car l'amour se  manifeste dans des actes concrets. À ce sujet, l'évangéliste Jean a dit : «Car  Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin quiconque croit en  lui  ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3.16)

Maintenant, Cher ami, puisque Jésus  a accepté de  donner sa vie  pour vous. Êtes-vous prêt à recevoir son salut?  Êtes-vous prêt à répondre à son  appel, à obéir à sa voix, à le recevoir comme votre sauveur personnel?   Êtes-vous enfin prêt à dire oui à la vie et non à la mort? Laissez-moi vous  dire, cher ami,  qu'en répondant à son appel, vous dites oui à la vie et non à  la mort.   Savez-vous pourquoi, parce que Jésus-Christ est la vie, parce que  Jésus n'est pas dans la tombe, il est ressuscité, il est vivant au siècle des  siècles et il est en mesure de vous communiquer parfaitement la vie éternelle. Pourquoi suivre Jésus, parce qu'il est notre Sauveur et Seigneur, il est mort pour nous, pour nous sauver de nos péchès.

Par ailleurs, répondons à la  deuxième question à savoir pourquoi Christ a-t-il repris sa vie? Au verset 18b  de Jean chapitre dix il a dit : « J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le  pouvoir de la reprendre » : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon père.   Effectivement, Jésus est mort et il est ressuscité le troisième jour selon les  écritures. Premièrement, Christ est ressuscité  parce que la mort ne pouvait le retenir au tombeau.   « Cet homme, livré  selon le dessein arrêté  et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié,  vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu la ressuscité en le  délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit  retenu par elle. » (Actes 2 .23-24) « Par sa résurrection, il a réduit la  mort à l'impuissance et a mis en évidence la vie et l'immortalité par  l'évangile .» (2Timothée. 1.10) La mort ne pouvait le retenir par ses liens, car  il est le Dieu Tout-Puissant et il domine sur toute chose.

Deuxièmement, Christ est ressuscité  pour que ceux et celles qui croient en lui puissent être sauvés et avoir part à sa résurrection.   N'est-ce pas  lui qui a dit en Jean chapitre 11.25-26 : «  Je suis la résurrection et la  vie.   Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt et quiconque vit et croit  en moi ne mourra jamais ». Cher ami, la mort de Jésus sur la croix du  calvaire est l'expression de l'amour de Dieu pour nous et sa résurrection est la  manifestation de sa puissance pour nous donner la paix et la victoire sur la  mort. Car Jésus est notre résurrection.   Il est votre résurrection .   Il est  mort pour vous.   Il a pris la mort.