Retraite Spirituelle à TOULOUSE


Week-End d'Eglise , Villeneuve/Toulouse, Octobre 2014


De quoi parle-t-on ?


Il est important de définir les contours de l'idée de maturité. Elle est au carrefour de plusieurs lignes.

  1. Une première ligne est celle de L'ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL : une personne mûre est quelqu'un qui a développé un certain nombre de capacités et qui a, de ce fait, une personnalité bien construite.
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    On peut, ici, distinguer la "maturité" de la performance : être très capable dans un domaine, ne fait pas une personne mûre (un "génie" en mathématique, ou un "as du ballon rond"n'est pas pour autant quelqu'un de mûr). Cela fait de la maturité un EQUILIBRE HARMONIEUX entre divers qualités personnelles.

  2. Une autre ligne est celle qui DISTINGUE L'ETRE ET LE FAIRE. La maturité concerne ce que l'on est, plus que ce que l'on fait. Quand on évoque des qualités qui permettent de faire, on parle de "compétences". Avoir beaucoup de compétences ne fait pas de quelqu'un une personne mature. La maturité parle de l'être, de l'équilibre personnel de quelqu'un, qu'on ait beaucoup ou peu de compétences. C'est le noyau central qui gouverne la manière d'être, de réagir, et d'intégrer harmonieusement ses diverses compétences.

  3. Une autre ligne est celle de la *CROISSANCE. *La maturité est le fruit d'une trajectoire. L'illustration la plus parlante du chemin de l'enfant vers l'adulte. Cela ne se fait pas d'un coup, c'est un processus. La maturité n'est pas une expérience ou une qualité qui nous tombe dessus d'un coup, et qui permet de dire : ça y est, je l'ai ! Ce n'est pas non plus la multiplication des expériences : vivre une expérience ne nous fait pas mûrir, en soi, pour mûrir, il faut "intégrer" cette expérience, en retirer quelque chose qui nous façonne. Cela illustre que la maturité est du coté de l'être. La maturité est donc le processus par lequel nous nous façonnons intérieurement, au travers de nos diverses expériences, pour devenir un peu plus adulte.

  4. Mais il ne s'agit pas simplement de nous, dans un splendide isolement, comme si nous étions des îles désertes. LA MATURITE CONCERNE AUSSI NOS RELATIONS : comment réagissons-nous face aux circonstances ? comment réagissons-nous face aux autres ? Nous laissons-nous emporter, déstabiliser, ou réagissons-nous avec un point d'ancrage personnel et intérieur ? Nous laissons-nous influencer, balader, dans nos relations, ou avons-nous un point d'appui personnel et intérieur ? Nous laissons-nous emporter par tout ce qui se passe, ou avons-nous un point d'appui qui nous permet d'évaluer, de faire un tri ? Nous autorisons-nous à sortir de nous-mêmes, dans des réactions qui ne nous représentent pas, ou qui détruisent les autres, ou savons-nous adopter des réations où nous sommes fidèles à nous-mêmes, à nos engagements, et respectueux des autres. On voit, là aussi, que la maturité concerne la qualité d'être que nous mettons en oeuvre dans nos différentes relations, aux personnes comme aux événements.

  5. Un autre axe concerne, me semble-t-il, le rapport entre "MOI" ET LES AUTRES". La maturité est un rapport harmonieux entre "moi" et les "autres". C'est s'appartenir asez pour ne pas dépendre du regard des autres, de l'approbation des autres. C'est avoir assez d'ancrage intérieur pour accepter la différence de l'autre, pour l'accueillir et lui faire une place tel qu'il est.

  6. Enfin, une dernière perspective a trait à la distance entre "ACCOMPLISSEMENT" ET "NON ACCOMPLISSEMENT". Notre vie est une trajectoire, nous y avons des buts, mais nous sommes aussi en chemin. LA MATURITE, C'EST L'EQUILIBRE INTERIEUR QUI PERMET DE VIVRE ET D'ASSUMER LE CHEMINEMENT. C'est ce qui nous permet d'accepter des objectifs, mais d'accepter aussi le chemin jusqu'à leur réalisation, et les limites de nos réalisations. C'est avoir un noyau intérieur solide pour discerner les objectifs à endosser et à rejeter, et pouvoir vivre ces choses dans la paix.


    Avec ces quelques axes, j'espère qui nous avons un peu éclairé ce dont nous parlons en traitant la "maturité". Un équilibre personnel, qui résulte d'un apprentissage et d'un développement de nos capacités et de ce que nous sommes; un noyau personnel assez fort pour nous rendre capable d'accueillir les situations, les autres, et de faire la part des choses. Un ancrage intérieur suffisant pour cheminer en paix entre ce que nous sommes et ce que nous devons être, entre ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas.


    L'axe enfant-adulte est certainement l'accès le plus immédiat par rapport à la notion de maturité. Il correspond à des traits d'expérience bien identifiables. Plusieurs textes bibliques utilisent l'image. Elle est donc appropriée à un premier échange de groupe.